L’abus de pouvoir est une forme de harcèlement qui se manifeste quand une personne en position d’autorité abuse de son statut privilégié afin de nuire à l’emploi ou au bien-être d’un.e subordonné.e. Cela peut notamment prendre la forme d’une critique concernant la qualité de son travail d’une manière qui excède l’exercice raisonnable du droit de gestion de l’employeur.
Il ne faut toutefois pas confondre l’abus de pouvoir avec l’exercice légitime du droit de gestion de l’employeur servant à orienter ses activités et son personnel. Ce droit reconnaît à l’employeur notamment le droit de réprimander, évaluer et corriger le comportement ou les compétences de ses employé.e.s. Dans les circonstances, l’abus de pouvoir se manifeste uniquement quand le droit de gestion est exercé de façon déraisonnable, arbitraire ou discriminatoire.
Neutra peut prendre en charge vos besoins pour des services d'enquête ou vous conseiller sur les meilleures pratiques pour vous appuyer lors la tenue de vos enquêtes internes.
Pour retenir nos services ou pour plus d'informations, contactez nous