Enquête

L’incivilité

L’employeur n’a pas à attendre qu’une situation de harcèlement se manifeste pour agir, il peut inculquer une culture d’entreprise basée sur le respect grâce à la promotion de la civilité. D’ailleurs, de plus en plus d’employeurs mettent en place des politiques portant sur la civilité au travail pour favoriser les comportements respectueux entre collègues.

Comment décrire l'incivilité?

Dans le milieu de travail, il faut viser la civilité, soit un ensemble de comportements constituant les normes de respect dans un milieu en particulier. Il s’agit notamment de directives, règles de conduite et politiques qui forment les attentes de l’employeur envers ses employés. Par exemple, la collaboration, la politesse, le respect, la courtoisie, le savoir-être, la discrétion et la liberté d’exprimer son désaccord respectueusement.

Au contraire, l'incivilité fait référence à des comportements impolis, grossiers et discourtois, qui démontrent un manque de considération pour autrui. Par exemple, les comportements incivils peuvent constituer notamment l'utilisation d'un langage inapproprié, le fait de hausser le ton ou l’absence de courtoisie.

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